Plaine Images La French Tech Blanchemaille I love Roubaix Pôle Régional Numérique (PRN) Campus des métiers et des qualifications Image numérique et industries créatives

La Plaine Images et Ankama accueilleront une partie de l’école supérieure PÔLE IIID dans leurs locaux à la rentrée 2014

Capture d’écran 2014-07-18 à 11.37.17

Aujourd’hui implantée en hyper centre – ville de Roubaix à Eurotéléport (Archives Nationale du monde du travail, ancienne usine textile Motte Bossut), une partie de  l’école POLE IIID  s’étendra sur le site de la Plaine Images à Roubaix (cluster dédié aux industries créatives et culturelles de l’image) à la rentrée 2014. A ce lieu déjà occupé par de nombreuses entreprises et laboratoires de recherche, manquait un centre de formation initiale et continue pour « boucler » un concept gagnant : Formations, laboratoires, entreprises ; c’est maintenant chose faite.

Ce sont donc, 124 étudiants, une partie de l’équipe pédagogique et administrative et des professionnels de POLE IIID formation continue qui s’installeront dans des locaux aujourd’hui occupés par Ankama, au 75 bis, Boulevard d’Armentières.

 Antoine Durieu : « c’est une chance incroyable pour POLE IIID d’avoir le Groupe Ankama comme voisin direct. Cette opportunité nous l’avons saisie, et aujourd’hui cela  crée une forte émulation déjà palpable chez nos étudiants du jeu vidéo et du cinéma d’animation 3D, qui ne rêvent que d’être à l’image d’Ankama.

C’est également une chance indéniable pour Ankama d’avoir à sa disposition sur site un vivier d’étudiants qui ne demandent qu’à pouvoir mettre en exergue leur savoir-faire et leur savoir être, tout en trouvant dans l’entreprise le sacré graal : « L’expérience ».

Enfin, Antoine Durieu rajoute : pour notre région qui investit massivement dans les métiers  de l’image et du numérique et surtout pour nos étudiants, Ankama est un très bel exemple de réussite et cela prouve qu’avec des idées, du travail, de l’audace et du talent, cette belle entreprise ainsi que les autres implantées sur la Plaine Images peuvent et doivent faire des émules.  

L’arrivée d’étudiants aussi près d’un dispositif opérationnel permettra de partager nos questions, nos compétences et nos travaux avec toutes les entreprises et laboratoires de la Plaine Images ».

Martine Anthoine, directrice de la formation continue : « Nous profitons de la nouvelle implantation de la formation initiale à la Plaine Images, pour renforcer notre volonté de développer la formation continue au même endroit et ainsi pouvoir répondre à la demande toujours plus croissante des salariés ou demandeurs d’emploi de vouloir se former dans différentes industries comme le web, le print  etc…

POLE IIID formation continue, ce n’est pas que de la formation liée à l’animation 3D même si nous ressentons une forte demande dans ce domaine et Martine Anthoine d’insister, la formation tout au long d’une vie est un droit ».

Cette première implantation du Groupe POLE IIID sur plus de 700 m² sera suivie en septembre 2015, de l’arrivée de 72 étudiants et d’autres professeurs sur une surface de 750m².

A terme, le groupe POLE IIID sera présent à la Plaine Images sur plus de 1450 m² et 1000 m² à Eurotéléport. La décision du groupe POLE IIID étant d’exercer ses différentes activités à deux endroits.

A la rentrée 2015, les quelques 74 étudiants de 1ère année se partageront les locaux avec la création d’une école « Prépa » qui permettra aux futurs étudiants désirant acquérir des bases plus solides de se présenter aux différents concours d’écoles d’arts.

A propos de POLE IIID

Créée en Juin 2003 par Antoine Durieu, l’école POLE IIID forme sur 5 ans des créateurs, réalisateurs numérique ou vidéoludique immédiatement opérationnels, prêts, dès l’obtention de leur diplôme, à intégrer des entreprises de toute taille et dans tous les domaines de la 3D. Elle accueille tous les ans une soixantaine d’étudiants. Depuis sa création l’école aura certifié plus de 400 étudiants.

Ses étudiants trouvent des débouchés dans des studios d’animation, des entreprises de jeux vidéo, d’audiovisuel et de communication digitale.

Cette année, l’école a reçu l’homologation auprès du CNCP (Centre National de certification Professionnelle) pour son titre de Concepteur – Réalisateur 3D niveau II. Elle poursuit son travail auprès du même organisme afin d’obtenir l’homologation des titres de Réalisateur Numérique et réalisateur Vidéoludique.

En 2012 et sous la direction de Martine Anthoine directrice associée, POLE IIID ouvre un nouveau département en intégrant la formation continue dans son offre.

Avec l’ouverture d’un centre spécialisé (POLE IIID formation continue) dans l’apprentissage et le perfectionnement aux métiers et aux technologies de la 2D/3D, de l’Animation, mais aussi de la P.A.O. et du Web, POLE IIID contribue à former des personnes sur des cycles plus courts, (DIF, CIF, reclassement…).

A propos d’Ankama

Créé en 2001 par Anthony Roux, Camille Chafer et Emmanuel Darras, Ankama est un groupe indépendant de création numérique œuvrant dans le domaine du divertissement.

Ankama fonde son développement sur une stratégie transmédia et développe son univers sur différents supports : jeux en ligne, édition, animation, presse, musique, produits dérivés, jouets, jeux vidéo pour consoles de dernière génération et pour téléphones mobiles…

Ankama soutient également des artistes créant leur propre univers, qu’il prenne vie sous la forme d’un scénario, d’une émission, d’un album de musique ou de bande dessinée.

Ankama est installé depuis 2008 sur le site de la Plaine Images.

A propos de la Plaine Images

Sur un ancien site industriel, la Plaine Images offre, sur 5 hectares, un cluster entièrement consacré à l’image et aux industries créatives : jeux vidéo, animation, audiovisuel, 3D, communication et marketing digital, serious game…

La Plaine Images favorise le développement des entreprises accueillies et la convergence des métiers de l’image. Elle crée des liens structurels entre des entreprises, des laboratoires de recherche (Lille 1, Lille 3 et CNRS) et des projets créatifs.

La Plaine Images s’inscrit dans un plan métropolitain de développement piloté par Lille Métropole en articulation avec la région Nord Pas-de-Calais.

En janvier 2014, la Plaine Images était forte de 75 entreprises, pour 1 050 salariés.

L’article de la Plaine Images.