Plaine Images La French Tech Blanchemaille I love Roubaix Pôle Régional Numérique (PRN) Campus des métiers et des qualifications Image numérique et industries créatives

Challenge Jeunes Talents 2014

pictanovo

Journée importante, ce lundi, pour la jeunesse créative de la région. Pictanovo (le pôle image régional installé à la plaine image) organisait sa deuxième édition de son Challenge jeunes talents.

Huit lauréats étaient particulièrement motivés pour « vendre » leur projet à des professionnels. Au-delà des prix (un peu symboliques) de 1000 € ou de tablettes numériques, c’est surtout une super-carte de visite que des étudiants viennent ici chercher. On peut même imaginer que le concepteur du futur Facebook ou de Candy crusch peut se cacher parmi eux. « Le but est de mettre en valeur la créativité des étudiants de la région dans le domaine de l’image, mais aussi des autodidactes, comme des jeunes envoyés par les maisons de l’emploi avec un projet. » explique Anne-Lucie Domange Viscardi, chargée du challenge à Pictanovo.

Journée d’exposition des projets au cœur de l’Imaginarium du boulevard Descat, mais aussi exposition mondiale, car diffusée sur le Net. Du public et des professionnels sont venus examiner les projets, dont certains sont totalement aboutis. Vingt projets avaient été sélectionnés (il y avait 36 inscrits contre 27 l’an dernier) et les internautes pouvaient choisir. Pour cette deuxième édition, il y a eu plus de 3000 votes. Un beau succès et c’est un projet non retenu par les professionnels qui a été élu ! L’excellent Laïka est un film d’animation d’une des équipes, venues de Pole 3D, inscrites au concours.

« Ce challenge et les rencontres avec des professionnels leur permettent de se faire voir. Il y a eu de très bons contacts avec des pros qui investissent du temps pour ces jeunes. »

Pictanovo est le seul dans le Nord à avoir lancé un tel challenge et il n’y a pas beaucoup d’autres initiatives de ce type en France.

Ce challenge est organisé par PICTANOVO (La communauté de l’image en Nord-Pas de Calais) dans le but de mettre en lumière les jeunes Talents (étudiants ou pas) de la région Nord-Pas de Calais, passionnés par les images et les technologies de demain. 20 nominés bénéficieront d’un rendez-vous avec un professionnel de la communauté de l’Image en Nord-Pas de Calais.

Pour prendre connaissance des 20 projets en compétition :

http://challengejeunestalents.com/et-les-nomines-et-finalistes-de-ledition-2014-sont/