INFO I – Immersion – Cycle 1

 

Les étudiants réalisent leurs premiers films d’animation leur première année en explorant les techniques et les prises de vues traditionnelles, banc titre, papiers découpés, Stop Motion et les techniques numériques sous After-Effect et TV Paint. L’apprentissage de la production et de l’animation 3D commence également en première année.

Les cours en tronc commun :

Conception

  • Character Design & Environnement
  • Ecriture, scénarisation, dramaturgie
  • Techniques Cinématographiques
  • Dessin académique
  • Dessin d’animation
  • Anglais
  • Son

Réalisation

  • Storyboarding
  • Storytelling
  • Son

Production 2D

  • Réalisation d’un Court métrage 2D technique traditionnelles
  • Réalisation d’un Court métrage 2D sous After-Effect.
  • Réalisation d’un Court métrage sous TV Paint
  • Gestion de production & stratégies de fabrication
  • Animation et prise de vues traditionnelles
  • Animation After-Effect
  • Animation TV paint
  • Compositing

Cours 3D

  • Apprentissage 3D Level 1
  • Apprentissage animation 3D Level 1

Logiciels : After-Effect, Photoshop, Illustrator, TV Paint, Shotgun …

INFO II – Adaptation et Détermination – Cycle 1

 

Les étudiants réalisent en deuxième année leur première production de film d’animation 3D et apprennent à gérer l’ensemble de la chaine de production : la conception, le storytelling, l’animation, le rendu, le compositing, le son.

Cette année sera la première immersion dans le monde passionnant du jeu vidéo. Les étudiants aborderont toutes les notions du jeu vidéo, concevront et réaliseront leur premier prototype de jeu 2D associant scénarisation, game design, level design, et programmation.

Les cours Film d’animation & fx :

Conception

  • Character Design & Environnement
  • Ecriture, scénarisation, dramaturgie
  • Techniques Cinématographiques
  • Animation After Effect Film et Motion Design
  • Animation TV paint
  • Dessin académique
  •  Anglais
  •  Son

Réalisation

  • Storyboarding
  • Storytelling
  • Son

Production 3D

  • Réalisation d’un Court métrage 3D.
  • Gestion de production & stratégies de fabrication
  • Modélisation shading texturing Personnages
  • Modélisation shading texturing Décors
  • Fabrication des Setups
  • Animation 3D
  • Lighting / Rendu
  • Compositing

Cours 3D

  • Apprentissage 3D, Personnage & Décors Level 2.
  • Apprentissage de l’animation 3D_Fabrication des Setup et Animation Level 2.

Les cours Jeux vidéo :

Conception

  • Game Design
  • Level Design
  • Histoire du jeu vidéo
  • Ecriture & scénarisation
  • Character Design & Environnement

Programmation

  • Initier les élèves à la programmation
  • Découvrir les bases du Moteur Unity3D
  • Initiation à Unity3D, Build d’une scène fixe
  • Initiation à la programmation C# sous Unity3D
  • Introduction, la programmation dans le jeu video
  • Réalisation de prototypes

Production

  • Réalisation de prototypes
  • Projet 2D Real Time
 

Logiciels : Unity, GameMaker, Xsi, 3dsmax, Photoshop Shotgun.

 

Cette année est alors appelée « détermination ». En fin de 2ème année, l’étudiant décide s’il le souhaite de poursuivre ses études dans le cursus film d’animation et effets spéciaux ou dans le cursus jeux vidéo. Il disposera alors de 3 années d’études pour se perfectionner dont deux ans de cycle supérieur de Niveau I.

Si l’étudiant en cours d’INFO III devait se rendre compte qu’il s’était « trompé » dans son choix, il aura la possibilité avec l’accord du conseil pédagogique de changer de cursus.

 

INFO III – Confirmation Vidéoludique – Cycle 1

Les étudiants poursuivent leur immersion dans les mondes du jeu vidéo 2D et 3D, ils produiront des jeux et prépareront la bible graphique de leurs projets de 4ème année.

Les cours jeux vidéo :

Apprentissage technique du Jeux vidéo Level 1

Conception

  • Game Design
  • Level Design
  • Histoire du jeu vidéo
  • Ecriture & scénarisation
  • Character Design & Environnement

Programmation 1

  • La programmation avec Flash
  • Programmation C# sous Unity3D$
  • Unity3D

Apprentissage 3D pour le jeu vidéo

  • Personnages
  • Décors Assets

Apprentissage de l’animation 3D pour le jeu vidéo

  • Setup
  • Animation

Production

  • Réalisation de prototypes
  • Projet 2D Real Time
  • Projet 3D Real Time

Management

  • Management de projet de jeux vidéo
  • Gestion / Supervision de Production
  • Marketing / Edition
  • Communication professionnelle
  • Entreprenariat
  • Droit de l’informatique / Propriété intellectuelle.

 

INFO IV – Vidéoludique – Cycle 2

Durant 2 ans les étudiants perfectionnent leurs connaissances techniques et développent  des projets 2D RT, 3D RT et Transmédia.

Les cours jeux vidéo :

Apprentissage technique du Jeux vidéo Level 2

Conception

  • Game Design
  • Level Design
  • Ecriture & scénarisation
  • Character Design & Environnement

Programmation 2

  • La programmation avancée avec Unity
  • R&D Intelligence Artificielle et Application
  • Langage C++
  • Langage C#

Apprentissage 3D pour le jeu vidéo

  • Personnages
  • Décors Assets

Apprentissage de l’animation 3D pour le jeu vidéo

  • Setup & Animation
  • Animation 3D et Motion Capture

Production

  • Réalisation de prototypes
  • Projet 2D Real Time
  • Projet 3D Real Time

Management

  • Management de projet de jeux vidéo
  • Gestion / Supervision de Production
  • Marketing / Edition
  • Communication professionnelle
  • Entreprenariat
  • Droit de l’informatique / Propriété intellectuelle.

Logiciels : Unity, GameMaker, Xsi, 3dsmax, Photoshop Shotgun.

 

INFO V – Vidéoludique – Cycle 2

La 5ème année est entièrement dédiée à la production de jeux vidéo 2D et 3D

Les cours jeux vidéo :

Programmation 3

  • La programmation avancée
  • R&D Intelligence Artificielle et Application
  • Langage C++
  • Langage C#
 

Production

  • Réalisation de prototypes
  • Projets 2D Real Time
  • Projets 3D Real Time
 

Management 

  • Management de projet de jeux vidéo
  • Gestion / Supervision de Production
  • Marketing / Edition
  • Communication professionnelle
  • entreprenariat
  • Droit de l’informatique / Propriété intellectuelle.

Logiciels : Unity, GameMaker, Xsi, 3dsmax, Photoshop Shotgun.