INFO I – Immersion – Cycle 1

 

Les étudiants réalisent leurs premiers films d’animation leur première année en explorant les techniques et les prises de vues traditionnelles, banc titre, papiers découpés, Stop Motion et les techniques numériques sous After-Effect et TV Paint. L’apprentissage de la production et de l’animation 3D commence également en première année.

Les cours en tronc commun :

Conception

  • Character Design & Environnement
  • Ecriture, scénarisation, dramaturgie
  • Techniques Cinématographiques
  • Dessin académique
  • Dessin d’animation
  • Anglais
  • Son

Réalisation

  • Storyboarding
  • Storytelling
  • Son

Production 2D

  • Réalisation d’un Court métrage 2D technique traditionnelles
  • Réalisation d’un Court métrage 2D sous After-Effect.
  • Réalisation d’un Court métrage sous TV Paint
  • Gestion de production & stratégies de fabrication
  • Animation et prise de vues traditionnelles
  • Animation After-Effect
  • Animation TV paint
  • Compositing

Cours 3D

  • Apprentissage 3D Level 1
  • Apprentissage animation 3D Level 1

Logiciels : After-Effect, Photoshop, Illustrator, TV Paint, Shotgun …

INFO II – Adaptation et Détermination – Cycle 1

 

Les étudiants réalisent en deuxième année leur première production de film d’animation 3D et apprennent à gérer l’ensemble de la chaine de production : la conception, le storytelling, l’animation, le rendu, le compositing, le son.

Cette année sera la première immersion dans le monde passionnant du jeu vidéo. Les étudiants aborderont toutes les notions du jeu vidéo, concevront et réaliseront leur premier prototype de jeu 2D associant scénarisation, game design, level design, et programmation.

Les cours Film d’animation & fx :

Conception

  • Character Design & Environnement
  • Ecriture, scénarisation, dramaturgie
  • Techniques Cinématographiques
  • Animation After Effect Film et Motion Design
  • Animation TV paint
  • Dessin académique
  •  Anglais
  •  Son

Réalisation

  • Storyboarding
  • Storytelling
  • Son

Production 3D

  • Réalisation d’un Court métrage 3D.
  • Gestion de production & stratégies de fabrication
  • Modélisation shading texturing Personnages
  • Modélisation shading texturing Décors
  • Fabrication des Setups
  • Animation 3D
  • Lighting / Rendu
  • Compositing

Cours 3D

  • Apprentissage 3D, Personnage & Décors Level 2.
  • Apprentissage de l’animation 3D_Fabrication des Setup et Animation Level 2.

Les cours Jeux vidéo :

Conception

  • Game Design
  • Level Design
  • Histoire du jeu vidéo
  • Ecriture & scénarisation
  • Character Design & Environnement

Programmation

  • Initier les élèves à la programmation
  • Découvrir les bases du Moteur Unity3D
  • Initiation à Unity3D, Build d’une scène fixe
  • Initiation à la programmation C# sous Unity3D
  • Introduction, la programmation dans le jeu video
  • Réalisation de prototypes

Production

  • Réalisation de prototypes
  • Projet 2D Real Time
 

Logiciels : Unity, GameMaker, Xsi, 3dsmax, Photoshop Shotgun.

 

Cette année est alors appelée « détermination ». En fin de 2ème année, l’étudiant décide s’il le souhaite de poursuivre ses études dans le cursus film d’animation et effets spéciaux ou dans le cursus jeux vidéo. Il disposera alors de 3 années d’études pour se perfectionner dont deux ans de cycle supérieur de Niveau I.

Si l’étudiant en cours d’ INFO III devait se rendre compte qu’il s’était « trompé » dans son choix, il aura la possibilité avec l’accord du conseil pédagogique de changer de cursus.

INFO III – Confirmation Film d’animation & FX – Cycle 1

Les étudiants réalisent un court métrage 3D, confirment et affirment leur positionnement et leur maîtrise des acquis  sur les terrains de la réalisation et des techniques de fabrication. Ils se transforment en scénaristes, narrateurs, concepteurs, metteurs en scène, réalisateurs.

Les cours film d’animation & fx :

Apprentissage technique du Film d’animation Level 2&3

Conception

  • Character Design & Environnement
  • Ecriture, scénarisation, dramaturgie

Réalisation

  • Storyboarding
  • Storytelling
  • Son

Production 3D

  • Réalisation d’un Court métrage 3D.
  • Gestion de production & stratégies de fabrication
  • Modélisation shading texturing Personnages
  • Modélisation shading texturing Décors
  • Fabrication des Setups
  • Animation 3D
  • Lighting / Rendu
  • Compositing
  • Dessin académique
  • Anglais
  • Son
Logiciels : 3DS Max, After Effects, Photoshop, Maya.

 

INFO IV – Film d’animation – Cycle 2

Immersion dans un simulateur de Studio de production de film d’animation. Développement de projet complet et acquisition techniques pro. Développement de pipeline entier. R&D, Setup et Animation Avancée. Conception, écriture et développement artistique de la production. Elaboration des layouts et du son et de toute la pré-production des projets durant la 4ème année.

Le cycle supérieur est 100% orienté production. Durant 2 ans les étudiants perfectionnent leurs connaissances techniques, développent  un projet de moyen métrage d’animation 3D et gèrent l’ensemble de la production, de la conception au rendu. L’ensemble du projet se développe en 2 ans.

 Conception 

  • Character Design & Environnement
  • Ecriture, scénarisation, dramaturgie
  • Matte Painting

Réalisation

  • Storyboarding
  • Storytelling
  • Son
  • Layout3D

Production 3D

  • Modélisation textures / shading Personnages HD
  • Props
  • Décors / Asset
  • Pipelines & Stratégie de développement
  • R&D / Scripting Python sous XSI & Nuke
  • Setup
  • Animation
  • Beauty developpement
  • Compositing

Management

  • Management de projet de Film d’Animation
  • Gestion / Supervision de Production
  • Producer / Financement & Stratégies et développement
  • Communication professionnelle
  • Entreprenariat
  • Droit / Propriété intellectuelle.

Logiciels : XSI, Nuke, Houdini, Photoshop, Shotgun

INFO V Film d’animation-Cycle 2

La 5ème année est entièrement dédiée à la production du film.

Production 3D

  • Pipelines & Stratégie de développement
  • R&D / Scripting Python sous XSI & Nuke
  • Animation
  • Assemblages
  • Lighting / Rendus
  • Compositing
  • son

Management

  • Management de projet de Film d’Animation
  • Gestion / Supervision de Production
  • Producer / Financement & Stratégies et développement
  • Communication professionnelle
  • Entreprenariat
  • Droit / Propriété intellectuelle.

Logiciels : XSI, Nuke, Houdini, Photoshop, Shotgun