Qu’est-ce que la VAE ?

Ce dispositif permet l’obtention de tout ou partie d’une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d’une expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan…) et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire. Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury. Les certifications, enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), sont accessibles par la VAE.

Qui peut entreprendre une démarche de VAE ?

Toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant au moins trois ans d’expérience salariée, non salariée ou bénévole.

La VAE permet :

- d’obtenir le titre visé si les compétences évaluées correspondent à l’ensemble des compétences exigées par le référentiel du titre.
- d’obtenir une partie du titre dans le cas où le jury estime que les compétences évaluées ne couvrent pas le référentiel. Le jury se prononce alors sur les compétences qui doivent faire l’objet d’une évaluation complémentaire.

Conditions de recevabilité de la demande des candidats

La condition de recevabilité de la demande des candidats est de justifier d’une expérience professionnelle minimale de 5 ans en tant que chef de projet Systèmes d’Information.

Description de la procédure de VAE

1) Information des candidats (réunion collective ou individuelle)
2) Dépôt par le candidat d’un dossier de demande
3) Validation par une commission : acceptation ou rejet de la demande
4) Accompagnement du candidat dans la constitution du dossier VAE
5) Soutenance orale du dossier VAE devant un jury
6) Délivrance totale ou partielle
L’étape 3) permettra, de s’assurer de la motivation du candidat et de vérifier le respect du dossier en première approche (par exemple en recensant les justificatifs d’expériences professionnelles, …).

L’accompagnement du candidat (étape 4) est optionnel et payant. Il se fera à travers la tenue de rendez-vous individuels, l’échange de mail et par entretiens téléphoniques.

Les évaluations (étape 5) se feront par l’entretien avec le jury.

Pour vous inscrire, contactez le 03 28 38 93 83