erwan naudin

Erwan NAUDIN, Character Fx, MacGuff Illumination

Pôle 3D –  promo 2011

 « Après Pôle 3D et après mon stage de fin de master, j’ai eu l’occasion d’intégrer une équipe de production sur le long métrage d’animation « La mécanique du cœur », en tant que FX TD. Mon rôle était de produire des effets volumétriques de fumées, des effets de particules, et d’ensuite les intégrer dans les plans du film.  A la suite de cette production j’ai rejoint les équipes de Illumination MacGuff où je suis actuellement. Mon travail ici dans le département Character FX est d’assurer la simulation des vêtements des personnages lorsqu’ils sont en mouvement, afin d’obtenir des comportements réalistes des tissus. 

Le master effectué à Pôle 3D m’a permis d’appréhender mon travail avec efficacité, et le contact avec des professeurs encore issus du monde professionnel m’a donner les compétences nécessaires pour mener a bien mes missions de production. »

benjamin-manigold-1 benjamin-manigold-2

Benjamin MANIGOLD, Technical Artist, Ubisoft – Annecy

Pôle 3D – promo 2009

« Suite à un stage en seconde année à Ubisoft Annecy, le studio m’a proposé un CDI. J’ai eu l’opportunité de travailler sur plusieurs AAA de la license d’Assassin’s Creed : Assassin’s Creed 2, Assassin’s Creed : Brotherhood, Assassin’s Creed : Revelation, Assassin’s Creed  3, Assassin’s Creed 4 mais aussi sur d’autres licenses comme Splinter Cell : Blacklist. J’ai commencé comme Level Artist puis évolué dans la technique afin de devenir Technical Artist. Mon travail me permet de voyager pour former de nouvelles équipes et de créer un partage de connaissances à travers le monde : Bucarest, Shanghai, Montréal… ».

guillaume-bollinger

BOLLINGER Guillaume, Opérateur compositing, Ankama Animations

Pôle 3D – promo 2008

« L’opérateur compositing, plus communément appelé « artiste divin » et fervent défenseur de tout blockbuster « avec des robots dedans », compose l’image, la manipule, la retravaille et la rend esthétique et jouissive « to watch », comme disent les américains. Le but de ce génie numérique est d’affaiblir le spectateur, de le pousser sans ses derniers retranchements, en amenant à l’image une quintessence visuelle des plus abrupte, celle-là même qu’on ressent devant la vision croupale d’une jolie femme nue. Rassemblant, fichiers après fichiers, le talent créatif de dizaines de personnes en poste avant lui, il se charge d’assembler un véritable puzzle du cœur (puisqu’il s’agit bien ici d’un métier de passion) et de donner une couleur, une ambiance, un sens, une âme et une essence véritable à une œuvre. Il aime avant tout l’image, et celle-ci le lui rend bien. ».

Sans-titre-10

Thomas DAIDE – Game Artist à 3DDUO, Tourcoing.

Pôle 3D – promo 2011

« Entré en 2008 à Pôle 3D, j’ai réalisé durant ma formation mes 3 stages de fin d’année en entreprise chez 3DDUO. J’y ai là-bas trouvé une entreprise soudé, solide et qui a su me donner ma chance dès ma première année d’étude, et renouveler sa confiance en moi chaque année depuis. Diplômé en 2011 d’une Licence de concepteur réalisateur 3D, j’ai immédiatement été embauché chez 3DDUO, où je suis désormais Game Artist depuis 2 ans et demi. Mon champ de travail est très large, je gère généralement la production de plusieurs jeux simultanément ( Serious game, Advert game, Casual game … ), de la préproduction graphique au polish des dernières textures et interfaces. Je travaille principalement sur les plateformes mobiles, tablette et web. ».

loic-parasote

Loic PARASOTE – Directeur Artistique – Société Peter Franklin

Pôle 3D – promo 2011

« Après Pôle 3D, j’ai effectué mon stage de fin d’étude dans l’agence VIEW à Paris. Ce stage m’a permis de réaliser de nombreux habillages, pubs et génériques TV, d’apprendre des techniques et de me faire un excellent réseau qui me sert dans mon poste actuel. Depuis Avril 2012, j’occupe le poste de Directeur Artistique Junior et Superviseur 2D/3D dans l’agence Peter Franklin à Paris. Je réalise des vidéos 3D et du motion design. ».

Sans-titre-7

François GRESSIER– Freelance

Pôle 3D – promo 2011

« Lauréat en juin 2013, je me suis intéressé surtout au côté technique de la production 3D. Je suis aujourd’hui freelance, et je travaille pour des studios de publicité comme Mathematic (Paris) et Digital Golem (Bruxelles). La plus grande partie de mon travail consiste à réaliser des setup de rig ou de particules, mais je suis également formateur en VFX et rigging à l’école Pôle 3D. ».

hydravision

Benoît PARIS (à gauche sur la photo) – Directeur artistique  – VEV

Pôle 3D – Promo 2010

« Je suis sorti de Pôle 3D en 2010, après un stage à Hydravision de 2 mois. J’ai commencé à chercher du travail, j’ai passé plusieurs entretiens dans différentes agences de la région, mon objectif était d’obtenir un contrat type CDD/CDI. Seulement, toutes les agences que j’ai rencontrées n’étaient pas prêtes à employer quelqu’un, donc ils m’ont tous conseillés de me mettre en auto-entrepreneur. J’ai donc créé mon statut auprès de la Chambre des métiers de Lille. Et peu de temps après (septembre 2010) j’ai été contacté par VEV ou j’ai commencé à travailler grâce à ce statut. J’ai continué à travailler régulièrement pour VEV jusqu’en février 2011. Ils m’ont proposé un CDD de 6 mois, au terme de cette période, qu’ils ont renouvelé et pour finir au bout donc de 1 ans de CDD, ils m’ont signé en CDI en tant que motion designer. Tout se passe bien pour moi depuis, je suis passé assistant directeur artistique en 2012 et je viens tout juste de passer directeur artistique suite au départ de Nicolas (depuis septembre 2013).  ».

grandjean

Rémi GRANDJEAN – Motion Designer – VEV

Pôle 3D – Promo 2009

 « Après mes études à Pôle 3D, je me suis lancé en auto-entrepreneur. J’ai démarché différentes entreprises audio-visuelle dans la région. Après quelques mois et quelques entretiens, j’ai été appelé pour une mission de 6 mois dans l’agence VEV. Ma mission consistait à faire du motion design d’une série de 30 vidéos web de 5 minutes environ (tutos avec des infographies). Après la période d’essai de 6 mois, l’agence a décidé de me garder pour d’autres projets. La vidéo me plaisant énormément, j’ai accepté un contrat. C’est donc après 1 an en tant qu’’auto-entrepreneur, que j’ai obtenu mon premier CDD, et depuis je suis en CDI au sein de cette agence. Depuis ces 4 années de bons et loyaux services, j’ai évolué et je suis passé superviseur des motion-designers. »

axel1axel2

Axel Guillummette – Animateur à 3DDUO, Tourcoing

Pôle 3D – Promo 2008

 « J’ai quitté Pôle 3D fin 2008 pour un stage de 2 mois chez Hydravision. A la fin du stage, avec mon diplôme en poche, j’ai postulé à une annonce chez 3dduo. Il recherchait un animateur 3D pour leur projet de MMO dont la production n’était pas encore commencée. Après un entretien et un test d’aptitude, ils m’ont donné ma chance et toute leur confiance, j’ai ainsi pu faire mes armes dans la gestion des setup et de l’animation.  Après l’arrêt du MMO leelh, 3dduo a diversifié ses activités, je travaille désormais sur des jeux très différents, qui vont du jeu à License, des serious, advert ou casual game multiplatformes (mobiles, tablettes, web). »

australie

Fabien HOSDEZ

Pôle 3D – Promo 2011

 « Tu m’avais appelé il y a un mois juste avant mon départ au pays des kangourous, tu te souviens ? Quelques news d’ici. En gros j’ai passé une semaine et demie à Sydney, puis 2 semaines à Coffs Harbour, et puis j’ai trouvé du travail dans une boîte de 3D à Brisbane : J’ai envoyé des candidatures dans tout le pays, et j’ai eu un retour très positif de Liquid Animation (à Brisbane), j’ai donc passé un entretien Skype dès le lendemain, ça s’est bien passé donc j’ai fait 8h de bus pour aller à Brisbane (j’étais à Coffs Harbour, c’était pas très loin heureusement) et j’ai passé un 2ème entretien dans leurs locaux. J’ai commencé à travailler chez eux dès le lendemain! Donc ça fait une semaine et demie que je suis chez eux. J’ai signé un contrat pour 4 mois, en tant que 3D modeler (character, environments, props) et du compositing. Je vais travailler principalement sur la série animée Polly Pocket (7e saison). Mon patron m’a dit qu’il allongerait mon contrat à 6 mois. Voilà, pour dire que l’Australie, ce n’est pas évident quand tu débarques. Mais au final j’ai trouvé très rapidement du travail. »