Plaine Images La French Tech Blanchemaille I love Roubaix Pôle Régional Numérique (PRN) Campus des métiers et des qualifications Image numérique et industries créatives

Inauguration : Pôle IIID à la Plaine Images

BB-Po¦éle3D-Inauguration-20141017_086

Le 17 octobre dernier, POLE IIID s’est officiellement implantée sur le site de la Plaine Images, cluster dédié aux industries créatives et culturelles de l’image. À ce lieu déjà occupé par de nombreuses entreprises et laboratoires de recherche, manquait un centre de formation initiale et continue pour « boucler » un concept gagnant : formations, laboratoires, entreprises, c’est maintenant chose faite !

La rentrée 2014 voit donc 125 étudiants, une partie de l’équipe pédagogique et administrative et des professionnels de POLE IIID formation continue s’installer dans des locaux aujourd’hui occupés par l’entreprise Ankama, au 75 bis Boulevard d’Armentières.

Cette première implantation du groupe POLE IIID sur plus de 700 m² sera suivie en septembre 2015, de l’arrivée de 72 étudiants et d’autres professeurs sur une surface de 750m².

A terme, POLE IIID sera présent à la Plaine Images sur plus de 1450 m² et 1000 m² à Eurotéléport.

Notre but ? Exercer ces différentes activités à deux endroits, à la rentrée 2015 les quelques 74 étudiants de 1ère année se partageront les locaux avec la création d’une autre section « Prépa Arts ».

Extraits du discours d’Antoine Durieu, Directeur de l’Ecole :

« POLE IIID est une grande chance pour notre région, c’est une grande fierté car elle porte haut les couleurs du Nord – Pas de Calais dans notre pays en Europe et dans le monde entier.  Il y a peu de villes de la taille de Roubaix qui peuvent se targuer d’avoir cette chance en France. Le dynamisme toujours plus croissant des acteurs politiques et économiques de notre région prouve par ce lieu, « l’Imaginarium » et les constructions qui sont en cours dans la Plaine Images d’un engagement de tous les instants dans l’apprentissage et l’exploitation de l’image numérique. En effet notre région a fait le pari d’être dans les prochaines années, la première région dans le domaine du numérique. »

«  Le concept général de POLE IIID repose sur notre volonté de créer un ‘’trait d’union’’ entre Entreprises et Education. Pour cela, POLE IIID dispose à compter de cette rentrée d’un nouvel outil, ses ‘’Factories’’. Chaque Factory est un lieu de production spécifique, dédié à un type d’industrie. La pédagogie repose sur le concept de Projet et la production en est la condition. Véritable(s) simulateur(s) d’entreprise(s), POLE IIID possède aujourd’hui une Cartoon Factory (2D et 3D), une Motion Design Factory, une Game Factory et une Short Films Factory. D’autres Factories sont en cours de construction. Dans chaque Factory les étudiants développent leurs projets et répondent aux lignes rédactionnelles définies par la Direction de Production. Encadrés et suivis dans ces ‘’incubateurs’’, les étudiants – dès la première année – sont liés aux projets qu’ils développent laissant la place la plus grande possible à leur créativité, tous registres confondus, art et technique. La dimension managériale de cette approche innovante positionne l’étudiant au cœur de sa formation, lui donnant par ricochet une lecture claire de ses actions, et de ses aspirations professionnelles. L’ensemble de ces Factories – Cluster Indépendant – nous donnent la possibilité de créer tous types de connections, implications, partenariats avec les sociétés et les institutions. »

« Ce Nouveau Programme pédagogique lié directement  aux entreprises de la Plaine Images : Nous l’avons  proposé aux entreprises de la Plaine Image ainsi qu’aux labos de recherches. 1 à 2 heures d’interventions sous la forme de présentation / rencontres avec les étudiants de POLE IIID. Une personne par entreprise/labo viendra à l’école pour présenter sa société/son labo ainsi que ses fonctions, son statut et l’objet de sa société/ou de ses recherches, le tout appuyé par des exemples. Il est important de comprendre que le champ est non restrictif. Ainsi concernant chaque type de société nous pourrons recevoir, des dirigeants d’entreprises, des responsables de communication, des responsables administratifs, les ressources humaines, service technique, service commercial, le marketing, le service juridique, etc…bref, vous l’aurez compris si POLE IIID se rapproche d’aussi près des entreprises et des labos en s’installant sur la Plaine images, c’est aussi pour proposer des solutions. « 

L’Inauguration en images (Crédit Photos Eric DABROWSKI) :