Plaine Images La French Tech Blanchemaille I love Roubaix Pôle Régional Numérique (PRN) Campus des métiers et des qualifications Image numérique et industries créatives

Valence scénario – Festival international des scénaristes fête ses 18 ans

unnamed

18 ans ça se fête !

Valence scénario – Festival international des scénaristes se déroulera du 8 au 12 avril 2015

Pour ses 18 ans, âge de sa majorité, Valence scénario – Festival international des scénaristes fait le choix d’une évolution décisive dans sa proposition fondatrice en devenant une compétition de scénarios symbolisée par des Prix de prestige.

  • Les Encriers de Cristal (compétition de films)

Nouveau en 2015, la création d’une compétition de films (œuvres achevées) en lien direct avec la ligne éditoriale de la manifestation consacrée à l’écriture de l’image audiovisuelle. En effet, et c’estinédit, les films seront uniquement récompensés sur la qualité de leur scénario et de leur écriture.

Les Encriers de Cristal (long et court métrage) seront remis par le Jury du film, composé de personnalités du cinéma. Un Jury de musiciens remettra le Prix de la Musique originale.

  • Les Plumes de Cristal (compétition Création)

Nouveau en 2015, les sections historiques du Festival, ayant pour vocation de révéler les nouveaux talents des écritures cinématographiques, audiovisuelles et numériques, participeront à la compétition Création (œuvres en développement) qui récompensera les meilleurs projets dans les différentes catégories (long métrage, court métrage, animation, série de télévision, web/transmédias et musique pour l’image).

Les Plumes de Cristal, selon les catégories, seront remises par le Jury de la Création, composé de scénaristes reconnus du cinéma et de la télévision, par le Jury de la Cartoucherie, formé de professionnels de l’animation et du web et par le Jury de musiciens.

Quelques chiffres

Chiffres 2014

  • 9 000 spectateurs en 4 jours (soit 50% d’augmentation par rapport à 2013).
  • 600 professionnels accrédités ou invités (scénaristes, réalisateurs, producteurs, agents, compositeurs, comédiens, etc.) sont venus au Marché Interactif de l’Image et de l’Ecrit (MIIE).
  • 330 rendez-vous personnalisés organisés au MIIE en 4 jours.
  • 650 enfants et adolescents ont participé au programme d’action culturelle Tout est langage.

Chiffres 2015

  • 375 auteurs ont proposé leur projet toutes catégories confondues pour la sélection de la compétition Création.

Plus d’informations sur le déroulé du week-end : http://www.scenarioaulongcourt.com